Accueil > L'archive du mois > Les archives des mois passés > Exercice de tir à l'école

L'archive du mois

Exercice de tir à l'école

Exercice de tir à l'école

Avril 2018

Cette photo non datée est issue d’un don d’archives familiales fait par madame Escoffier à la commune. On estime qu’elle a été prise vers 1905.

On y voit des écoliers s’exercer au tir devant l’école de la place Canellas, en présence de leurs instituteurs.

Un décret du 6 juillet 1882 organise les « bataillons scolaires » inscrits dans la loi Jules Ferry relative à l’enseignement primaire obligatoire du 28 mars 1882. Ces bataillons sont gérés par les communes. Ils disparaissent en 1889. Néanmoins, une circulaire de 1891 ajoute aux programmes scolaires l’instruction militaire et la gymnastique. Ces pratiques déclinent à partir de la fin du XIXème siècle, lorsque la politique étrangère devient moins agressive et que diminue la soif de revanche envers les Prussiens. Il semble donc qu’à Rillieux, ces exercices de tir se soient poursuivis.

L’école Canellas que l’on voit derrière le groupe d’enfants est alors récente. Sa construction a été décidée par un vote du Conseil municipal le 14 août 1881. Les travaux ont été achevés en 1885. Elle est ensuite agrandie en 1898, puis en 1927 lorsqu’elle devient à la fois la mairie et l’école de la nouvelle commune de Crépieux-la-Pape. Aujourd’hui, ce bâtiment assure toujours deux fonctions : mairie annexe et école. Mais la place Canellas ne sert plus de pas de tir depuis un siècle.