Accueil > Actualités > Les Actualités ... des mois passés! > Restauration d'archives en 2017

Actualités

Restauration d'archives en 2017

P1310361.JPG

Les feuilles de chêne ouvragées par le Poilu rilliard Louis Bonnand

Madeleine Escoffier a fait don des documents de ses aïeux aux Archives de Rillieux-la-Pape, et notamment de toute la correspondance échangée entre son grand-père Louis Bonnand et sa famille lors de la Première Guerre mondiale.

Outre des lettres et des cartes postales, Louis adressait parfois à son épouse et à ses fils et beau-fils des feuilles de chêne qu’il ouvrageait dans ses moments d’attente.

Ces feuilles, magnifiques témoins de sa patience, de son attachement pour les siens, des lieux où il a combattu, ne pouvaient malheureusement pas être présentées au public. En effet, elles sont très fragiles, et les extraire du magasin de conservation les exposait à une destruction probable.

L’Atelier du patrimoine a accepté de prendre en charge la restauration de ces documents et la conception d’un support de présentation. Ces archives sont désormais accessibles, et sont notamment présentées aux élèves qui viennent aux archives pour des ateliers sur la Première Guerre mondiale.

Bien conservées dans des magasins maintenus à 18°C et au taux d’humidité constant, dans un air filtré, ces feuilles de chêne et les lettres qui les accompagnaient devraient traverser les siècles pour témoigner de la vie quotidienne menée dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.