Accueil > L'archive du mois > Les archives des mois passés > Il y a 20 ans ... Hacine Cherifi, un Rilliard Champion du monde!

L'archive du mois

Il y a 20 ans ... Hacine Cherifi, un Rilliard Champion du monde!

Champion du monde

mai 2018

Le 2 mai 1998, Hacine Cherifi est sacré champion du monde des poids moyens (WBC).

Il vient de remporter la victoire aux points contre l'américain tenant du titre, Keith Holmes, au terme d'un combat de douze rounds. 50 ans après, il succède à Marcel Cerdan, champion du monde des poids moyens en 1948.

Au moment de ce sacre, Hacine Cherifi a déjà remporté de nombreux titres, après 110 combats amateurs, 27 combats professionnels pour 24 victoires dont 19 avant la limite :

- champion de France des poids moyens en 1995, il défend son titre victorieusement l'année suivante

- champion d'Europe des poids moyens en 1996, il défend deux fois victorieusement son titre.

En 1998, Hacine Cherifi, âgé de 30 ans, habite Rillieux-la-Pape depuis l'âge de 3 ans, et est éducateur sportif communal.

 

Il raccroche les gants en 2005, après 49 combats professionnels dont 40 victoires et un nul. Mais il reste fidèle à la boxe en tant qu'entraîneur ainsi que par une voie plus originale : le théâtre. Depuis 2007 il joue face à un comédien dans la pièce La plénitude des cendres, écrite et mise en scène par Yan Allegret. C'est une réflexion sur la boxe, sur le combat et sur son rapport avec le théâtre, au cours de laquelle le texte mêle récit autobiographique, anecdotes et improvisation.

Hacine Cherifi reste aussi fidèle à sa commune : il exerce toujours au sein du service des sports, et un gymnase rilliard porte son nom.

En 2016, il a été nommé dans l'ordre de la Légion d'Honneur au grade de Chevalier.