Accueil > Actualités > Les Actualités ... des mois passés! > Acquisition exceptionnelle : une oeuvre de Charles ACHER représentant l'ancienne église de Rillieux

Actualités

Charles ACHER, Vue de l'église de Rillieux, avec un cortège de mariage

Charles-2018-02-02_11-45-02.jpg

 


Cette oeuvre du XIXème siècle représente l'ancienne église de Rillieux.

L'église telle qu'elle est représentée par le peintre Louis Acher a déjà conu de nombreux agrandissements et restaurations. La première chapelle, dont la présence est attestée depuis le XIème siècle, était placée sous le vocable de Saint-Pierre.  

En 1655, le cimetière qui se trouve à côté de l'église n'était pas encore clos.

En 1680, une sacristie est ajoutée.

En 1804, les Rilliards érigent une tour adjacente au clocher pour y placer une horloge. L'église possède alors deux chapelles, l'une à droite dédiée à Saint-Denis et une à gauche dédiée à la Vierge. Au-dessus de l'entrée principale se trouvait une tribune qui pouvait accueillir 200 personnes.

Entre 1808 et 1813, l'église est encore agrandie, une aile est construite.

Mais en 1860, les paroissiens rilliards décident de construire une nouvelle église sur le même emplacement : l'église représentée sur l'oeuvre d'Acher est jugée mal construite, exigüe, obscure et insuffisante aux besoins de la population. En 1864, les fondations de l'actuelle église Saint-Denis sont bâties sur les ruines de l'ancienne église, détruite et dont cette vue d'Acher est un beau témoignage.

 

Les Archives municipales ont acquis cette vue de l'église de Rillieux en 2017, avec 3 autres œuvres d’artistes représentant Rillieux, sur le conseil des Musées Gadagne et du Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Ces 4 œuvres faisaient partie d’un album collationné par un collectionneur lyonnais, et ont été vendues séparément.

Deux des autres œuvres sont à découvrir dans nos actualités d’octobre et décembre.

 

Charles ACHER, actif au XIXème siècle
Vue de l'église de Rillieux, avec un cortège de mariage
Plume et encre noire et brune, lavis brun, sur traits de crayon noir
20x30 cm