Accueil > Actualités > Centenaire 14-18 : 28 animations par les archivistes

Actualités

Centenaire 14-18 : 28 animations par les archivistes

Les ateliers BD/Archives. © Ville de Rillieux-la-Pape

22 accueils de classes à la découverte de la Première Guerre mondiale

A l'occasion de ces commémorations, les services de la Ville ont offert aux écoliers, collégiens et lycéens de la commune l'opportunité de découvrir ce conflit en travaillant directement sur des archives de l'époque.

 

Des ateliers BD/Archives pour comprendre la Grande guerre

 

Cette activité consiste à étudier l'histoire de cette guerre à travers des archives conservées par la Ville et des bandes dessinées disponibles à la médiathèque municipale. Il s'agit, pour la bibliothécaire et les deux archivistes, de faire le lien entre sources de l'Histoire et fiction sur l'Histoire.

Trois ateliers ont été créés : deux ateliers, allant de paire, destinés aux élèves de CM2, et un autre techniquement plus approfondi, destiné aux collégiens.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ces ateliers, une description plus précise se trouve dans la rubrique dont le lien apparaît tout en bas.

A l'avenir, il est certain que ces ateliers continueront à être proposés aux élèves rilliards.

 

Présentation de l'exposition

 

Parallèlement à ces activités, les élèves rilliards ont eu la possibilité de découvrir l'exposition itinérante réalisée par les archivistes de la Ville et le Musée des sciences médicales et de la santé.

Cette exposition composée de 10 panneaux présente l'histoire du conflit à partir du point de vue d'une famille rilliarde, les Bonnand. Elle rappelle le contexte et le déroulement du conflit, aborde les progrès médicaux effectués pendant cette période pour répondre à l'insuffisante préparation des services de santé face aux blessures occasionnées par les combats d'un conflit de masse, et s'achève en rappelant le sort des différentes victimes : combattantes, femmes et enfants restés à l'arrière, animaux enrôlés.

Le collège Paul-Emile Victor, l'établissement Saint-Charles et le lycée Albert Camus ont accueilli les archivistes dans leur mur pour des présentations de l'exposition à l'aide de copies de documents.

 

Six médiations à destination de nos aînés et du public

L'exposition a également été présentée dans les résidences pour personnes âgées Bon Secours, Vermeil et Castellane. Les résidents ont été nombreux à partager leurs souvenirs familiaux de ce conflit avec les archivistes.

 

Enfin, l'exposition enrichie de quatorze vitrines a été présentée à l'ensemble des Rilliards du 5 au 10 novembre à l'Hôtel de Ville.

Si vous n'avez pas eu l'occasion de la découvrir en novembre, vous pourrez néanmoins la parcourir prochainement sur notre site.

 


Présentation des ateliers BD/Archives

Les panneaux de l'exposition. © Ville de Rillieux-la-Pape