Accueil > Offre culturelle > Espace pédagogique > Ateliers bandes dessinées et archives

Offre culturelle

Ateliers bandes dessinées et archives

Les intervenants

Bibliothécaires et archivistes s'associent pour des ateliers qui permettent d'aborder l'Histoire à travers des bandes dessinées mises en regard de documents d'archives originaux.

Trois thématiques existent actuellement, mais il est envisageable d'en développer d'autres selon les fonds d'archives disponibles et en fonction des collections de la médiathèque municipale.

Première Guerre mondiale

Trois ateliers d'une heure ont été spécialement créés pour les commémorations du Centenaire de la Grande guerre et permettent d'apporter aux élèves des clés de lecture originales de l'histoire du conflit.

"Présentation générale", destiné aux élèves de CM2

Cet atelier est une présentation générale de la Première Guerre mondiale qui aborde plusieurs thèmes, comme la vie quotidienne des soldats dans les tranchées, la correspondance, le rôle des femmes à l'arrière ou l'emploi des animaux par les armées belligérantes.

"Monuments aux morts", destiné aux élèves de CM2

Pour approfondir le précédent, celui-ci consiste en un travail de groupe sur trois problématiques. En s'appuyant sur des archives et des bandes dessinées, les élèves se mettent dans la peau d'historiens et doivent : définir les différents types de monuments liés au souvenir des morts, comprendre comment se construisent ces monuments, et enfin percevoir à travers des actes de l'état civil rilliard que derrière chaque nom inscrit sur un monument se cache un homme avec famille et amis.

"Présentation générale", destiné aux collégiens de 3e

Comparable à celui destiné aux élèves de CM2, il est nénamoins techniquement plus approfondi puisque certains thèmes abordés le sont en fonction de leur âge.

Première et Seconde Guerre MONDIALE

Cet atelier est destiné aux collégiens et lycéens. Durant deux heures, soit le double des ateliers précédents, il permet aux élèves de découvrir les deux conflits mondiaux à travers les différentes sources de l'Histoire.

Les femmes dans l'Histoire

Plutôt destiné à des lycéens, cet atelier mêle des archives de la Ville, des bandes dessinées et des extraits de films et documentaires. La place des femmes au sein de la famille et dans la société, les femmes et le travail, la lutte pour leurs droits sont autant de thèmes abordés permettant d'avoir une approche synthétique de l'évolution du droit des femmes.

 


Modalités d'inscription

Prendre contact directement avec les intervenants ou via l'onglet "Nous contacter".

Un délai d'un mois est nécessaire afin de trouver un créneau horaire convenable et réserver une salle disponible (à l'Hôtel de ville ou l'Accueil Marcel André).

Les intervenants

Les archivistes : Cécile Charles et Thomas Pascual

Les bibliothécaires : Lucile Humbert, responsable du fonds bandes dessinées et Hélène Bitauld, responsable du fonds vidéo.

Capture d'écran d'un ppt Capture d'écran d'un ppt Capture d'écran d'un ppt Capture d'écran d'un ppt