Accueil > L'archive du mois > L'archive du mois > La piscine de la Velette

L'archive du mois

La piscine de la Velette

Piscine de la Velette - photo Ville de Rillieux-la-Pape

En ces mois estivaux, et pour oublier les températures caniculaires, voici un rapide retour sur la piscine de la Velette.

 

Cette piscine aujourd'hui transformée a été construite au début des années 1970, par la commune de Crépieux-la-Pape. Elle a été financée dans le cadre de l'opération 1 000 piscines du Sixième plan quinquennal national (1971 - 1975).

1 000 piscines

 

Le 22 mai 1969, un concours pour la conception de piscines transformables d'une part et de piscines économiques d'autre part est lancé par circulaire. L'objectif du gouvernement est de favoriser l'apprentissage de la natation, notamment par les élèves scolarisés. Cela implique la construction de piscines dans une France qui en manque. Et, qui sait, cela permettra peut-être d'améliorer les résultats olympiques des nageurs français suite à la déception vécue lors des JO de 1968 à Mexico?

L'architecte Bernard Schoeller, qui obtient le premier prix de chaque concours, conçoit le projet de piscine transformable Tournesol. Les caractéristiques en ont été définies par le service de l'Equipement (direction des sports, Secrétariat d'État chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs) : bassin de 25 mètres X 10 mètres abrité sous une coupole percée de hublots circulaires.

La photo d'archives qui est présentée ici met en valeur ce type de hublots circulaires.

1984 : transformation de la piscine en salle d'arts martiaux

 

Quelques années seulement après la construction de la piscine de la Velette, la commune de Crépieux-la-Pape fusionne avec celle de Rillieux, en décembre 1972. Et la commune de Rillieux avait dans ses cartons le projet de construction d'une piscine au Loup Pendu. Cette piscine est construite, ouverte au public le 3 mars 1976 et inaugurée le 24 avril de la même année. C'est l'actuelle piscine de la Velette, qui vit aujourd'hui ses derniers mois avant d'être remplacée à l'automne 2019 par le nouveau Centre aquatique actuellement en construction.

En 1976, la commune dispose donc de 2 piscines, et celle de la Velette est jugée surnuméraire par le Conseil municipal. En 1984, il est décidé de la fermer. Cela ne va pas sans protestations ni manifestations. Les bassins sont recouverts, et elle est  transformée en salle d'arts martiaux. Les hublots circulaires caractéristiques de l'ancienne piscine sont donc toujours visibles aujourd'hui à la Velette.

Quand à l'objectif initial de l'opération 1 000 piscines, il a été atteint à Rillieux-la-Pape, puisque le nageur rilliard Mohamed Aït-Aïssa a conquit une médaille aux Jeux paralympiques de Séoul dès 1988!

 

Ci-dessous, le bassin de la piscine de la Velette vide avant sa transformation, et une photo des manifestants protestant contre la fermeture de la piscine de leur quartier.