On compte sur vous !
L'Histoire d'une commune s'écrit grâce à ses habitants : venez retracer celle de Rillieux-la-Pape avec nous !
Que ce soit en nous confiant des documents familiaux, en faisant perdurer la mémoire d'un commerce disparu ou en nous aidant à reconnaître des lieux difficilement identifiables, n'hésitez pas à nous contacter.
Comment donner mes archives ?
Le fonds des Archives municipales est riche et compte plus d'un kilomètre et demi linéaire de documents. Néanmoins, il est majoritairement constitué d'archives publiques et porte donc un regard principalement administratif sur la ville.
Ainsi, si vous êtes rilliard de naissance ou d'adoption, si vous avez en votre possession des documents d'associations ou entreprises ayant été actives sur le territoire, vos archives sont précieuses : elles permettront de raconter autrement l'histoire de la ville et de son évolution.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.
Collecte orale : le don de paroles...
Les souvenirs des rilliards sont précieux : ils racontent la ville, ses évolutions, ses espaces et les liens entre ses habitants. Même s'ils peuvent être parfois confus, ils sont une source de connaissance et permettent de ne pas oublier un endroit, un commerce diparu ou un métier changeant.
Parler de son parcours et de ses expériences est une démarche intime. C'est pourquoi le rendez-vous se fera dans un endroit calme et qu'il vous est tout à fait possible de demander à ce que votre paroles soit anonymisée ou bien soumise à un délai de communication.
Si vous désirez partager vos souvenirs avec nous, n'hésitez pas à prendre rendez-vous via la rubrique contact.