L'échappée Ville de Rillieux-la-Pape

Qui sommes-nous ?

Présentation du service

Les Archives municipales vous accompagnent dans vos recherches, qu'il s'agisse de répondre à un besoin administratif ou d'une recherche sur l'histoire de la ville et de ses habitants. Elles ont pour mission de collecter, de classer, de conserver, de communiquer et de valoriser les archives de la municipalité et des acteurs du territoire rilliard.

  • 0 Date de création du service des Archives municipales
  • 0 Date du document le plus ancien conservé aux Archives municipales de Rillieux-la-Pape
  • 0 mètres linéaires d'archives conservées

Rôle du service

Les archivistes ont plusieurs missions qui englobent tout une chaîne de traitement : depuis la conception du document jusqu’à sa communication à un tiers.

Quand on dit "archives", s'agit-il de vieux papiers poussiéreux ?

Et non pas forcément. Selon la loi les archives sont ’l’ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité’’ . (Code du Patrimoine, Article L.211-1).

Ainsi, quand on parle d’archives municipales, on parle de tous les documents produits (papier ou numériques) par les services de la commune, donc d’archives publiques. A cela se rajoutent les dons de documents privés (particuliers, entreprises, associations…) qui viennent enrichir les fonds d’archives et le patrimoine rilliard. Les archives permettent aux générations actuelles et futures de retracer et connaître l’histoire de la ville.

Vous avez des archives à donner ?

C'est par ici !