Mon memento d'histoire
Une comparaison de l'enseignement entre les années 1960 et aujourd'hui
Le nouveau coup de cœur a été choisi par Sirine, en stage de troisième aux Archives municipales. Il s’agit d’un manuel d’histoire de primaire, qu’elle a choisi de présenter en étudiant les différences de programme entre 1966 et nos jours.
Les différences entre les cours d’histoire d’aujourd’hui et les cours d’histoire du XXème siècle en primaire est que, auparavant, les cours étaient beaucoup plus compliqués. En effet, le programme étudié aujourd’hui au collège est le même que l’ancien programme de primaire (en 1966).
Par exemple, tout ce qui concerne les guerres, la Révolution française sur les droits de l’Homme et du citoyen en 1789, la première et seconde guerre mondiale : de nos jours, ce programme ne commence qu’en 4ème / 3ème alors qu’à l’époque il débutait déjà à la fin du troisième trimestre de primaire.
Les seuls points communs entre les programmes de primaire d’aujourd’hui et d’avant (au XXème siècle) sont tout ce qui touche aux Gaulois, Grecs, Romains, Henri IV, Louis XIV et la Révolution de l’Empire.
En 1966, les élèves de primaire travaillaient déjà sur les différentes révolutions, la Seconde République, le Second Empire, la Troisième République, la guerre de 1870, la Première et Seconde Guerre mondiale, programme étudié aujourd’hui à partir du collège…
Le travail demandé est beaucoup plus conséquent. Il y a beaucoup plus de choses à apprendre, comme connaître énormément de dates par cœur ou devoir connaître tous les cours sur le bout des doigts alors qu’ils ne sont qu’en primaire. Même au collège de nos jours il n’est pas demandé autant alors que, rappelons-le, ils n’avaient que 10/11 ans.
En conclusion, le programme de primaire en 1966 est beaucoup plus poussé et compliqué, le niveau est plus élevé, leur programme est le même qu’en 4ème/3ème de nos jours et, surtout, la demande de travail est colossale pour des enfants de 10/11 ans.