L'échappée Ville de Rillieux-la-Pape

Don exceptionnel aux Archives municipales

La famille de Chambost Lépin a fait don de 4 terriers du XVIe et XVIIe siècle à la ville de Rillieux-la-Pape

Un don exceptionnel aux Archives municipales !

Les Archives municipales de Rillieux-la-Pape ont reçu le jeudi 30 octobre 2025 de très précieux documents de la part de la famille de Chambost Lépin, famille héritière de la branche éteinte des Basset de la Pape.

Après avoir fait un premier don en mai 2025 de plans cadastraux des possessions de la famille autour du château de la Pape (actuellement Lycée Lamarque à Crépieux), la famille de Chambost a retrouvé dans une ancienne bibiothèque cinq terriers du XVIe et XVIIe siècle relatifs aux terres seigneuriales de la Pape.

Quatre des cinq terriers ont donc été donnés à la ville de Rillieux-la-Pape. Malgré un bon état de conservation apparent, ils devront être nettoyés et restaurés avant d'être mis à disposition du public. Ils feront ensuite l'objet d'une campagne de numérisation afin de les rendre accessible au plus grand nombre.

La ville de Rillieux-la-Pape tient à remercier chaleureusement la famille de Chambost pour ce don si précieux. En effet, ces documents sont parmi les plus anciens conservés par les Archives municipales après la rente de la Maison forte datant de 1505 !

Partager la page