L'échappée Ville de Rillieux-la-Pape

un Rilliard vice-champion paralympique

Mohamed Aït Aïssa, nous raconte son épopée olympique

Mohamed Aït Aïssa en mai 2018
Mohamed Aït Aïssa en mai 2018

1988 : le titre olympique d'un Rilliard à Séoul

En octobre 1988, alors âgé de 24 ans, le Rilliard Mohamed Aït-Aïssa remporte la médaille d'argent aux 100 mètres dos lors des Jeux Paralympiques de Séoul.

Mohamed a intégré Villeurbanne Natation à l'âge de 17 ans. Quatre ans plus tard, on lui propose de rejoindre le club Rillieux Natation, de très bonne réputation, dans le but de préparer les Jeux de Séoul. A Rillieux-la-Pape, Mohamed bénéficie pendant 2 ans de l'entraînement de Sylvie Chauchoy, qui l'aide à progresser remarquablement, pour atteindre le plus haut niveau.

Mohamed s'entraîne alors 4 heures par jour, 6 jours par semaine, pendant 2 ans. 

J'en ai bavé. La natation, c'est un sport très dur. On n' est pas en plein air avec d'autres personnes, comme au foot ou l'athlétisme : on ne voit que les carreaux du bassin. C'est des heures et des heures d'entraînement, pour gagner quelques centièmes de seconde.

Témoignage de Mohamed Aït-Aïssa

L'avers et le revers de la médaille olympique de Mohamed Aït-Aïssa

Parallèlement à son entrée à Rillieux Natation, Mohamed s'installe à Rillieux-la-Pape, et intègre l'équipe de la médiathèque à mi-temps.

Après son titre olympique, il est reçu à l'Elysée par le Président François Mitterrand, en compagnie des autres médaillés. Puis le maire Marcel André organise une fête en son honneur, et lui remet une médaille de la ville.

Aujourd'hui, Mohamed Aït-Aïssa reçoit toujours le public à la médiathèque. Il accompagne parfois à la piscine ses deux fils, Jassim et Eddy, qui sont tous les deux très fiers de l'épopée olympique de leur père.

Partager sur