L'échappée Ville de Rillieux-la-Pape

Les femmes de Ditzingen

Pendant la Première Guerre mondiale

Les femmes à Ditzingen pendant la Première Guerre mondiale

Après le début de la Première Guerre mondiale, en 1914, seules les femmes restaient au pays, les hommes étant partis pour le front. Elles durent en premier lieu veiller à ce que l’activité agricole soit maintenue : moisson, préparation des sols pour l’ensemencement, l’alimentation du bétail, transport du lait jusqu’à la gare.

De plus leur fut demandé un engagement social. A Ditzingen, la salle des sociétés de gymnastique et de sports dut être utilisée comme hôpital militaire.

De jeunes femmes furent formées De jeunes femmes furent formées pour devenir auxiliaires des Services Médicaux.

Des jeunes femmes de familles pauvres furent envoyées comme aides ménagères et bonnes-à-tout faire dans les plus grosses fermes. Grâce au fonctionnement des chemins de fer, il devint aussi possible de trouver un emploi dans un foyer urbain à Stuttgart.

Aucune formation professionnelle n’était prévue pour une femme : une formation solide à l’économie domestique n’apparut qu’après le première guerre mondiale.

Ditzingen - blason
Ditzingen - blason

Le travail en usine des femmes à Ditzingen

Dans les usines et les activités artisanales on ne trouvait guère de femmes avant la première guerre mondiale. Mais dans les hôpitaux, les bureaux ou les nouveaux grands magasins, les femmes occupaient déjà des emplois avant 1914. A Ditzingen, quelques femmes travaillaient avant la guerre dans les nouvelles usines : la fabrique de chaussures Dobelmann, la briqueterie Julius. Avant 1914, 10 % des femmes de Ditzingen avaient une profession.

Dès le début de la guerre, cette source tarit presque complètement. L’Italie était devenue un adversaire militaire. Les jeunes hommes de ce pays furent incorporés à l’armée et n’eurent plus la permission de partir pour l’Allemagne. La mobilisation massive rendait impossible à combler le manque de main d’oeuvre régionale. Les femmes comblèrent donc cette lacune.

Pendant les années de guerre 1916 – 1918, 138 femmes furent recrutées. Ces deux exemples montrent que pendant les années de guerre, dans l’environnement autrefois plutôt villageoisde Ditzingen, les femmes durent remplacer les hommes,

Partager sur