L'échappée Ville de Rillieux-la-Pape

La vie quotidienne pendant la guerre

Les femmes gèrent le budget et la famille

La vie quotidienne pendant la guerre

Les femmes gèrent le budget et la famille

Suite au départ des hommes au front, il revient aux femmes de gérer la famille, d’assurer la gestion du budget, l’approvisionnement, l’éducation familiale. Les soldes des soldats sont faibles, les femmes doivent donc trouver des ressources. Pour celles qui ne peuvent travailler, les temps sont parfois difficiles.

Dans ses carnets, confiés aux Archives de Rillieux-la-Pape pour reproduction, le sergent Freluche recopie une lettre adressée au député de circonscription dans laquelle il demande l’obtention d’une allocation pour sa mère, qui ne peut subvenir aux besoins de son petit fils dont elle a la charge.

Un rationnement est mis en place en France mais, contrairement à ce que connaît la population allemande, les Françaises et les Français n’ont pas eu faim pendant la Première Guerre mondiale.

Néanmoins, les salaires féminins sont faibles pour un nombre d’heures de travail important, les budgets sont contraints, et les enfants sont invités à aider leur mère dans les menus travaux mais aussi en récoltant des plantes sauvages qui pourront être consommées par la famille.

Michel Laffay, jeune Rilliard, liste ainsi dans une rédaction tout ce qu’il peut faire pour soulager sa maman.

Le père, même au front, conserve l’autorité du chef de famille. Il est tenu informé des progrès scolaires des enfants, et décide des orientations des enfants.

Ainsi, Michel Laffay informe-t-il celui qu’il nomme papa (son beau-père en fait) de ses succès scolaires, et demande-t-il l’autorisation d’utiliser la bicyclette, que sa mère ne veut pas lui donner sans le consentement de son père.

Deutsch

Während der ganzen Zeit des Konfliktes mussten die Frauen die Familien Angelegenheiten leiten: Ressourcen, Haushaltführung, Erziehung der Kinder.

Die Kinder, wie der Schüler Michel Laffay, wurden angehalten an dem täglichen Haushaltsplan Teil zu nehmen.

Partager sur