L'échappée Ville de Rillieux-la-Pape

Les femmes après la guerre

Anges du foyer ou garçonnes ?

Les femmes après la guerre

Anges du foyer ou garçonnes ?

Dès la fin du conflit, les femmes sont invitées à quitter leurs emplois et à regagner leurs foyers. Une circulaire du 17 novembre 1918 accorde une indemnité de départ égale à 30 jours de salaire aux employées et ouvrières qui consentiraient à abandonner leur travail avant le 5 décembre 1918. 

En mars 1919, la diminution de la main d’oeuvre féminine est évaluée à 80% par le Figaro. 

Malgré leurs sacrifices, elles n’obtiennent pas le droit de vote en France, contrairement à ce qui se passe dans de nombreux pays, et malgré les espoirs des féministes.

Dans le cadre d’une politique nataliste, la loi réprime fortement l’avortement, et interdit la propagande pour les méthodes anticonceptionnelles. Les avorteurs et avortées sont poursuivis devant les cours d’Assises.

La Chambre des Députés vote à plusieurs reprises des propositions de loi en faveur du vote des femmes (1919, 1925, 1927, 1928, 1936), mais toutes sont rejetées par le Sénat.

Le rôle des femmes en tant qu’épouses fidèles (veuves non remariées) et mères est mis en avant, notamment du fait du déficit démographique lié au conflit.

Lettre à Madeleine
Lettre à Madeleine

La guerre a néanmoins modifié la vie des femmes. La « garçonne » aux cheveux courts, qui doit son nom à un roman à scandale de Victor Margueritte, a cristallisé l’image d’une guerre émancipatrice pour les femmes. Mais cela n’est vrai que pour une minorité de femmes, essentiellement urbaines et bourgeoises.

En revanche, le lourd déséquilibre démographique, dû à la mort de nombreux jeunes hommes au front et des suites des combats, est responsable du nombre important de femmes veuves et célibataires après guerre, qui doivent travailler pour subvenir à leurs besoins, et trouver une place dans la société.

Le journal Femmes Seules rend compte de la vie de ces milliers de femmes qui n’ont pu se marier, ainsi que de la création de foyers destinés aux jeunes travailleuses. Enfin, les postures traditionnellement associées aux rôles féminins et masculins sont bousculés

Alors que les femmes se sont montrées fortes et courageuses, assumant les charges traditionnellement réservées aux hommes de nourrir la famille et de conduire le foyer, les hommes reviennent psychologiquement affaiblis du combat, souffrant de traumatismes de guerre.

Deutsch

Nach dem Krieg haben die Frauen Recht auf Wahl in einigen europäischen Ländern wie Deutschland aber nicht Frankreich gewährt. Man hat nicht an ihre Rolle gedenkt. Frankreich wählte eine natalistische Politik, welche der Frau das Selbstbestimmungsrecht über den eigenen Körper verweigerte. Wegen des demografischen Ungleichgewichtes nach dem Krieg mussten Frauen ohne Gatte zu leben lernen.

Partager sur